Comment couper une plinthe ?

La plinthe est un élément décoratif, qui vient recouvrir l’angle du mur, au sol. Elle permet de cacher les défauts de pose du parquet. Il existe deux façons de la couper, pour les plus bricoleurs, la scie sauteuse, pour les plus bricoleurs, la scie sauteuse. Pour les plus bricoleurs, la scie sauteuse. Elle permet de cacher les défauts de pose du parquet. La scie sauteuse.

Vous avez surement déjà entendu parler du meilleur mode de coupe pour une plinthe. Mais avez-vous pensé à couper une plinthe dans un angle ? Voici une astuce pour couper une plinthe dans un angle. ADRETS d’en haut nous a aidé dans la rédaction de cet article.

Couper une plinthe dans un angle n’est pas si difficile que vous pourriez le penser. Il vous faut juste un peu de technique et vous obtiendrez une plinthe parfaitement coupée. La première chose à faire et de prendre votre plinthe et de la poser sur votre support. Ensuite, marquez avec un crayon de couleur où vous allez vouloir couper la plinthe. Une fois que vous avez fait votre marquage, prenez votre rabot et coupez votre plinthe. Vous avez maintenant une plinthe coupée dans un angle parfait. Pour plus de précision, nous vous conseillons de passer par un support qui maintiendra votre scie au bon angle tandis que vous couperez la plinthe.

 

Si la plinthe ne se colle pas parfaitement à celle d’à côté, alors le mieux est de faire les finitions au cutter. Vous pouvez gratter et râper en passant des coups de cutter vers l’intérieur de la plinthe, cela vous permettra de la creuser sans pour autant impacter son rendu esthétique. Si la découpe visible n’est pas droite, c’est plus compliqué, il faudra être précis pour essayer de refaire la découpe bien droite, soit avec la scie soit avec un cutter, selon l’outil que vous sentez le mieux.

C’est tout ! Vous savez maintenant comment couper une plinthe dans un angle. Ce qui n’était pas aussi simple finalement. Il faut juste être sérieux et appliqué lorsque vous coupez votre plinthe.

Pour couper une plinthe, il faut couper a la longueur de la pièce. Pour cela il faut une scie sauteuse ou une scie circulaire. La scie sauteuse est plus précise et permet de couper tout les types de matières. La scie circulaire est plus puissante et permet de couper des plinthes en bois plus épais.

Voici quelques blogs qui donnent des astuces sur la gestion des travaux :

 

Une autre technique pour couper une plinthe

Couper une plinthe est une tache relativement simple et qui ne nécessite pas d’équipement spécifique. Il suffit d’avoir un bon outil de découpe et de suivre quelques étapes pour obtenir un résultat parfait.

Une fois que le matériel est prêt, il faut faire les mesures et tracer les lignes de coupe pour obtenir une plinthe parfaite. L’aide d’une règle et d’un crayon sont indispensables pour cette étape.

Puis il faut utiliser l’outil adéquat pour faire la découpe. Deux outils peuvent convenir : la scie sauteuse et le couteau à plinthe. La scie sauteuse permet de faire de longues coupes droites, alors que le couteau à plinthe est plus précis et sert à faire des encoches ou à façonner la plinthe.

Enfin, il faut poncer les bords de la plinthe découpée et la nettoyer avant de la poser sur le mur.

Couper une plinthe peut se faire à main levée mais cela demande beaucoup d’habileté et de pratique. Si vous avez encore un peu de mal à assurer, le mieux est d’utiliser une scie. Pour une meilleure précision, vous pouvez utiliser un gabarit.

Si vous utilisez une scie à main, posez votre plinthe sur un chevalet ou sur un support de travail. Tracez une ligne sur la plinthe avec une règle ou un réglet. Placez votre scie de manière à ce que la lame soit à angle droit au support de travail. Cela vous permettra d’avoir une coupe droite. Poussez la lame pour couper la plinthe et recommencez jusqu’à ce que vous avez coupé toute la plinthe. Pour finir, un léger coup de papier de verre sur les bords vous permettra d’avoir une plinthe prête à être posée.